Exposition Splendeur des oasis d'Ouzbékistan

affiche expo Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan

 

Le musée du Louvre nous propose une expédition exceptionnelle, à la découverte des "Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan", du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023.

"L’Ouzbékistan est un carrefour de civilisations, au cœur de l’Asie centrale. Les noms de Samarcande et de Boukhara y résonnent, mais de nombreuses autres oasis marchandes du pays ont révélé des œuvres aujourd’hui classées patrimoine mondial de l’humanité. Le parcours d'exposition présente près de 180 œuvres. Une sélection de ces chefs-d’œuvre n'ont encore jamais quitté l’Ouzbékistan et ont spécialement été restaurés pour l'occasion. Un voyage dans l’espace et dans le temps, au cœur de 16 siècles d'Histoire.

Des prêts exceptionnels de l’Ouzbékistan, et de grands musées européens et américains, mettent en lumière une région aux confins de la Chine et de l’Inde. Un lieu qui a fasciné Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est. Un espace d’échanges et de rayonnement culturel qui a permis aux civilisations occidentales et orientales de dialoguer harmonieusement. Des peintures murales monumentales du palais des ambassadeurs de Samarcande et de sa région, ainsi que des pages d’un des plus anciens corans monumentaux des débuts de l’Islam, sont notamment à découvrir."

Dans chaque section de cette exposition, des œuvres exceptionnelles sont mises en lumière. Certaines d'entre elles quittent l'Ouzbékistan pour la toute première fois ! On admire ainsi la porte du Gour-e mir (mausolée de Tamerlan), le Livre des Merveilles de la Bibliothèque nationale de France, les peintures murales des résidences princières de Varakhsha... Autant de pièces historiques et artistiques incroyables, qui reflètent les différentes cultures qui ont fait vivre cette région.

Cliquez sur l'image pour vous laissez entraîner dans un magnifique voyage

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________