Exposition ZOMBIS - la mort n'est pas une fin ? -
" Les zombis ne sont pas seulement une figure du cinéma fantastique : ils sont d'abord inhérents au vaudou haïtien. Une exposition au musée du quai Branly du 8 octobre 2024 au 16 février 2025 éclaire la mystérieuse tradition de la zombification, interrogeant une réalité anthropologique entre savoir et fiction.
L'exposition s’organise, en trois temps, de manière thématique : elle présente tout d’abord les fondamentaux du vaudou haïtien, en mettant l’accent sur la pratique de la zombification. Elle explore ensuite les origines étonnantes de cette pratique, à la convergence de religions d’Afrique subsaharienne, des routes de l’esclavage et de la maîtrise de substances stupéfiantes par des peuples autochtones des Caraïbes, avant de se conclure sur l’incursion de la figure du zombi dans la culture populaire européenne au XXe siècle et sa mondialisation.
La zombification explore une zone grise de l’âme humaine : un état de « non-mort », un entre-deux défiant la raison, inconcevable dans la culture occidentale. Dans la tradition vaudou haïtienne, les zombis sont des criminels persistants dans leurs méfaits jugés par des sociétés secrètes, condamnés, drogués, enterrés vivants, exhumés puis transformés en esclaves au service d’un maître (le bokor).
C'est une exposition riche et profonde, qui explore les mythes, les religions et les pratiques de ceux qui ne voient pas la mort comme une fin."
Cliquez sur l'image pour plonger au coeur du mystère des zombis ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________