Exposition Peintres femmes -1780-1830 Naissance d'un combat
Le Musée du Luxembourg nous emmène dans les salons artistiques de 1780 à 1830, à la rencontre des femmes artistes, avec son exposition Peintres femmes, 1780-1830 Naissance d'un combat du 19 mai au 4 juillet 2021.
A travers 66 œuvres, l’exposition du musée du Luxembourg met en avant de nombreuses artistes, femmes actives de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration. Ces peintres talentueuses ont développé des stratégies complexes et astucieuses pour pouvoir être reconnues comme des professionnelles et vivre de leur art.
Si elles étaient célèbres de leur vivant, le discours officiel de l’histoire de l’art les a depuis rendues invisibles. Pourtant, l’exposition témoigne de la grande qualité de leurs toiles.
Toutes deux admises en 1783 à l’Académie Royale de Peinture, Adélaïde Labille-Guiard et Elisabeth Vigée Le Brun sont sans doute les figures artistiques féminines les plus marquantes de la fin du XVIIIe siècle. L’histoire de l’art s’est largement concentrée sur ces deux « prodiges », éclipsant quantité d’autres peintres femmes de leur temps.
C'est le cas par exemple de l'artiste dont une des oeuvres a été utilisée pour l'affiche de cette exposition.
Pourquoi avoir choisi cette belle qui lace sa chaussure comme affiche ?
"Le Portrait présumé de Madame Sostras laçant son chausson, peint en 1802 par Marie-Denise Villers, clin d’œil à l’Hermès rattachant sa sandale qui est entré au Louvre en 1798, est justement un dépôt du Louvre au Musée de la Chaussure de Romans-sur-Isère. «Nisa» Villers était une artiste assez fameuse pour qu’un voyageur anglais, faisant la tournée des ateliers parisiens, lui rende visite sur les conseils d’une peintre anglaise qui séjournait souvent à Paris. Les guides et leurs recommandations n’existaient pas encore." Martine Lacas -commissaire de cette exposition.
Cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________