Exposition MAYA-RUIZ PICASSO  -nouveaux chef -d'oeuvre de la dation Maria Ruiz-Picasso-

affiche expo Maya Ruiz-Picasso

 

Encouragé par l’exceptionnelle dation Maya Ruiz-Picasso qui a eu lieu en 2021 le musée Picasso propose du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022 une relecture tout à fait passionnante d’une partie de la production de l’artiste espagnol sous le prisme du rapport filial.

Six peintures, deux sculptures et un précieux carnet de dessins. Une poignée d’œuvres d’art confidentielles signées de la main du maître espagnol Pablo Picasso entre 1895 et 1971 marquent le point de départ de cette incroyable double exposition.

Un événement, deux expositions concomitantes. D’une part, la dation faite par MayaPicasso, la première fille du peintre, qu’il a eu avec la jeune et blonde Marie-Thérèse Walter, rencontrée en 1927. D’autre part, une exposition centrée sur les portraits de Maya, réalisés par Picasso pendant toute l’enfance et la jeunesse de celle-ci.

Maya Picasso, a eu une fille, Diana Widemaier-Ruiz Picasso. Pour financer en nature ses droits de succession, cette dernière a usé du dispositif de la dation, permettant ainsi à neuf nouveaux chefs-d’œuvre de rejoindre les collections du musée national Picasso. Pour célébrer leur entrée, l’institution dédie à ce corpus et son histoire deux expositions, « Nouveaux chefs-d’œuvre.

L’exposition est tout en intimité, en tendresse, en retenue, et s’interrompt au moment même de la rupture de Maya et Picasso, lorsqu’elle lui explique qu’elle veut voler désormais de ses propres ailes. Son ogre de père n’était pas prêt de l’accepter. Elle apprit sa mort par le journal télévisé.

Cliquez sur l'image pour admirer cette riche exposition.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________