Exposition WHISTLER  -Chefs-d’œuvre de la Frick Collection-

affiche expo Whistler

 

La Frick Collection de New York prête au musée d’Orsay du 8 février au 8 mai 2022 quatre peintures, trois pastels et douze eaux-fortes du maître. Si l’on s’attend à une vraie exposition Whistler, on reste sur sa faim.

Whistler et un artiste américain qui fit le lien entre impressionnistes français et préraphaélites anglais.

Pastels et estampes vous feront entrer dans l’univers du peintre. Un univers doux, tendre, calme, qui donne parfois l’impression d’être plongé dans la brume. Fervent défenseur de « l’Art pour l’Art », Whistler offre des portraits et paysages à l’esthétique incontestable, afin de faire de l’œuvre une entité décorative à part entière. Pour cela, il puise son inspiration partout. Dans l’art japonais, ou oriental, parmi ses amis impressionnistes et symbolistes, et dans la vie de tous les jours.

« C’est un peintre anticonformiste auquel on a reproché, comme aux impressionnistes à l’époque, de présenter des tableaux inachevés ou des ébauches. Les amateurs et collectionneurs ont néanmoins cru en lui et il a défendu son art de manière acharnée », explique Paul Perrin, conservateur.

Aujourd’hui, les grands portraits en pieds de Whistler comptent parmi les œuvres les plus admirées des visiteurs.

Cliquez sur l'image pour visualiser cette belle exposition.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________