Exposition Gérard GAROUSTE
Il est l’un des artistes contemporains français les plus célèbres au monde, et sans doute aussi l’un des plus populaires.
Ce trublion de l'art qu'est Gérard Garouste est mis à l'honneur au Centre Pompidou du 7 septembre 2022 au 22 janvier 2023 pour une rétrospective magistrale, exposition-événement, la plus grande jamais consacrée au peintre ces dernières années.
La découverte d’un grand récit poétique, La Divine Comédie de Dante, vient après le milieu des années 1980, donner naissance à un nouveau corpus, aux motifs en délitement et aux couleurs grinçantes. Le peintre se livre à une exploration picturale en osmose avec le célèbre texte. Pour l'auteur c'est aussi une introduction aux différents niveaux de lecture biblique. Cette initiation prendra toute sa dimension à travers l’étude du Talmud et du Midrach, à laquelle se consacre l’artiste, et qui devient sous-jacente à ses travaux artistiques à partir du milieu des années 1990, pour innerver ouvertement toute sa peinture dès les années 2000. Féru d’hébreu, il se passionne toujours davantage jusqu’à en faire une constante de son œuvre. La question de l’interprétation des textes, lui offre une multiplicité de lectures, et trouve un écho direct dans la proposition des sujets par le peintre, empruntés à la Bible ou aux œuvres littéraires d’écrivains.
Mais finalement, ce qui marque ici, au-delà de la signification des peintures, c’est cette capacité incroyable à puiser dans des imageries grinçantes, légendes et autres fables pour inventer un monde nouveau, faisant du spectateur le complice d’une vaste descente aux enfers au cœur d’un imaginaire mêlant cruellement le rêve au cauchemar.
Cliquez sur l'image pour voir cette peinture des plus figuratives.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________