Exposition  Pierre SOULAGES  - une autre lumière, peintures sur papier -

affiche expo Pierre Soulages

"Du 17 septembre 2025 au 11 janvier 2026, au tour du musée du Luxembourg à Paris de présenter au grand public certaines de ces œuvres sur papier de Pierre Soulages. Environ 130 œuvres réalisées entre les années 1940 et le début des années 2000, dont plus d’une trentaine inédites et jamais exposées jusqu'à présent, sont ainsi dévoilées lors de la très belle exposition « Pierre Soulages, une autre lumière. Peintures sur papier ».

Longtemps conservées dans l’atelier de l’artiste, plusieurs de ces peintures sur papier ont été réalisées au brou de noix, plébiscité par l'artiste pour ses qualités de transparence et d’opacité, mais aussi de luminosité. "C'est avec les brous de noix de 1947 que j'ai pu me rassembler et obéir à une sorte d'impératif intérieur" peut-on lire sur le mur à l'entrée de l'exposition. Pour d'autres créations sur papier, Pierre Soulages employait également l'encre et la gouache.

Le parcours chronologique de l'exposition permet de découvrir de façon significative l'évolution artistique de Pierre Soulages dans ses peintures sur papier. L'artiste, qui a toujours refusé d'établir une hiérarchie entre les différentes techniques utilisées, a ainsi régulièrement employé le support papier, et certaines années ont été particulièrement prolifiques.

En 1977, Pierre Soulages réalise une centaine de grandes gouaches vinyliques. On découvre alors des œuvres en larges traits traversant le blanc du papier. Plus tard, l'artiste se consacre de nouveau au support papier, notamment pour de grands formats traités à la mine de plomb sur fond noir ; une méthode qu'il n'avait jamais employée précédemment. C'est après 2004 que le maître de l'outrenoir ne recourt finalement plus au papier.

Mais l'artiste laisse derrière lui une importante collection, dont une partie est donc ici présentée."

 Cliquez sur l'image pour voir cette belle exposition

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________